LE PROJET : Le chant des pistes

Publié le par Chants des Pistes

 

 

 

 

 

 

     

Le Chant des pistes

merci à Bruce Chatwin

 

.                            

L’inspiration

Il y a longtemps, les Aborigènes, voyageurs éveillés au milieu du rêve, ont su faire de leur mode de vie un art de vivre. « Le temps du rêve » tel qu’ils le percevaient se traduisait par la création instantanée, le voyage initiatique, la transmission par la peinture et les chants.

 

En d’autres temps et d’autres rêves, l’équipe du Chant des pistes lève l’ancre pour un voyage non-organisé en quête d’inspiration savannière. De la France à l’Afrique, entre Nantes et le Togo, le Chant des pistes explore plusieurs voies de création dont la musique, l’écriture, le théâtre et le chant.

Ephémère et exigeante, la troupe partage ainsi le plaisir d’une étrange création collective et la rencontre essentielle de tous les publics.

 

 

 

Le chant des pistes …

 

 

Une aventure artistique et humaine,

une reflexion autour du partage et du mélange culturel et artistique,

une invitation au voyage pour tous,

un message de paix universelle.

 

 

 

 

 

L’association Seyjam  -Seulement la paix -


L’association est née en avril 2008 à l’initiative du projet le Chant des pistes et existe dans le but, de créer, d’accompagner des projets artistiques et de proposer des cours de musique.

 

 

 

Historique


En septembre 2007 l’aventure démarre avec le groupe de musiciens et un répertoire  modeste puis se concrétise au fil des mois grâce au concours sérieux d’artistes professionnels et non professionnels ainsi que de bénévoles nantais et nazairiens séduits par le projet. C’est par les savoirs faires de chacun, par la libre expression et l’autonomie dont jouissent les différents créateurs que l’idée de départ se concrétise. Les pistes se dessinent, les réunions portent leurs fruits et le caractère multidisciplinaire se précise : l’association est donc créée. Le groupe se produit pour la première fois dans la région à la demande de « la Malina », association en lien avec le Mali.

Durant la première année, l’aventure a attiré des professionnels de la musique qui travaillent maintenant avec l’équipe (Le BLOK) ainsi que des structures telles que la Maison de quartier de l’île de Nantes (ACCORD). Depuis octobre 2008, la Mairie de Nantes soutient l’association (Clap 2008 et aide à l’enregistrement ). Pour faire connaître le projet, un large réseau de contacts, d’associations diverses et de partenaires est mobilisée mais c’est par le public et l’émulation créée autour du Chant des pistes que la création vit et aquiert une certaine reconnaissance locale. Début 2009, le Chant des pistes est invité à se produire au « Ram dam 2009 ».

Soucieux d’offrir une création de qualité le Chant des pistes fédère des compétences au services de ses exigences. L’objectif est de se rapprocher toujours un peu plus de son public, de le rencontrer, de le divertir, de le faire rêver.

 

En 2009 le chant des pistes c’est :

Un album studio, deux maquettes, un conte adulte et une version enfant illustrée, un univers visuel original autour du conte, trois accès multimédias, des vidéos et un dvd de concerts live.

 

 

La Création Musicale ( coordonnée par Laurent Bel à Nantes )


 Les compositions musicales sont inspirées du mouvement afro sub-shaarien (Afro beat, soukous, groove, ballade africaines) mais également des influences latines métissées, des rythmes syncopés  (reggae, zouk, latin-jazz, ragga). Les arrangements ont été travaillés pour mettre en avant les voix, les langues (française et africaines) ainsi que l’expression généreuse des rythmes (maloya, soukous, polyrythmie vocale…) Tous les publics sont conviés à cette rencontre musicale au-delà des clivages générationnels, identitaires où sociaux.


Deux concepts de création très différents :


Un Concert «  Afriquetcaetera » avec NYAMA


Spectacle vivant énergique, porté par neuf jeunes artistes nantais et nazairiens (basse, batterie, guitare, clavier, saxo, percus africaine, chœurs et chant lead).

C’est l’occasion de révèler la partie électrique, dansante et live du groupe (avant d’offrir le show lumière et son en préparation pour septembre 2009).

Le groupe, par ses propres moyens, prépare une tournée en Afrique de l’ouest pour le troisième trimestre de l’année 2009 afin de partager ses créations avec d’autres artistes locaux (invitation live, partage des chants, espaces de créations en direct… )


Un Album : « Wonde » (exister)


Une création studio ambitieuse enregistrée par Lionel Bézier au studio « le Bloc » à Couéron. Une ambiance intimiste, accoustique, composée d’arrangements musicaux spécifiques et d’une instrumentation originale : kora, percussions africaines etc...

 

 

 

 

 

LE PARTAGE, LA RENCONTRE

Téléchargement gratuit des musiques

Des concerts gratuits

La vente du CD en participation libre

Un site exclusif qui permet de suivre l’évolution du projet

La protection des œuvres sous « Créative commons » ( license libre )

 

Le conte : « L’orchestre du Rêve »


Le livre et le livre-objet

Conte illustré inédit, situé entre France et Togo dont l’écriture est coordonnée en France par Frédéric Barbe, auteur et éditeur (La Criée) et les illustrations créées en France par Marc Vayer (illustrateur ), tous deux résidant à Nantes.

Une seconde histoire est à écrire par des auteurs et illustrateurs togolais dans l’esprit de celle déjà imaginée en donnant au récit toute liberté de temps et d’espace.

La forme du livre-objet est celle d’un sac de toile contenant des feuilles cartonnées imprimées recto-verso et des affiches à déployer. Destinée à interroger la relation entre tradition orale et tradition visuelle, elle permet à chacun de devenir conteur (euse).

Ainsi L’orchestre du Rêve  serait la réunion de visions croisées du monde, à distance, dans l’esprit d’une rencontre.


La co-édition, la diffusion


Des contacts sont pris à Lomé (Togo) dans l’intention d’y fabriquer et d’y diffuser le conte afin que son édition participe à l’économie africaine. Sa distribution est envisagée via les circuits de l’éducation et surtout les associations qui interviennent auprès des écoles et de la population.

A Nantes, l’édition sera assurée par une maison d’édition et la diffusion par le multimédia et les associations locales.


Les contacts

 

1 - Les éditions de l’atelier (Paris) Charlotte Goure + les éditions Les ruisseaux d’Afrique (Kindonou) Béatrice Lalinon Gbado

 

2 - Les éditions à la criée (Nantes) Frédéric Barbe - Les éditions graines de Pensée (Lomé) - dispositif

« Alliance des éditeurs internationaux »

+ Koffivi ASSEM : ATAILE (Association Togolaise des Auteurs et Illustrateurs de Livres pour Enfants) - ILLUSAFRICATOGO (Togo)

 

Conte musical « Alioun, où comment être partout à la fois quand on a neuf ans ? »


 L’orchestre du rêve  associé à la création musicale devient une forme jouée, contée, chantée sur un format de 45mn. Deux comédiens nantais, Sébastien Roosfelte et Solène Gendre soutenus par Frederique Barbe coordonnent et mettent en scène le spectacle destiné aux écoles du département et aux familles. Les chanteuses du groupe, Louise Vayer et Céline Honnorine, travaillent l’habillage sonore du spectacle à partir des voix.

En adéquation avec l’univers du Chant des pistes, Alioun se définit par le regard onirique sur les voyages imaginaires que chaque enfant du monde peut entreprendre : traverser l’Atlantique à vélo, consoler un arbre malheureu, voler au sessus de la savane…

 

En formation réduite et équipée simplement, cette composition permet un contact direct et une interaction avec le jeune public. Un CD de chansons pour enfants vient prolonger le moment éphémère du conte musical.

Début des représentations en juin 2009 dans une école des Dervallières et au TNT.

 

LE PARTAGE, LA RENCONTRE 

 

 

Diffusion (audio) gratuite sur internet du conte musical

Téléchargement gratuit du conte

Des spectacles gratuits pour les enfants

( écoles )

Site exclusif qui permet de suivre l’évolution du projet 

Protection des œuvres sous « Créative commons ».

Publié dans Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,

Eh bien çà a l'air passionnant en tout cas !
Je passais surtout vous annoncer, que,
Vous aviez demandé à intégrer la communauté made in africa, un article annonçant votre intégration a été publié sur mon blog avec un lien vers le votre, bienvenu parmi nous !

Caro
Répondre
A
Quelle richesse !
Je suis vraiment très intéressée par ce que vous faite et je vous en félicite.
Répondre